Le vignoble

A la crête des coteaux caressant la Garonne, les Vignobles Claude MODET s’étendent sur Baurech et Tabanac : deux communes voisines, entre le plateau de l’Entre Deux Mers et la Garonne, au cœur de la région d’Appellation d’Origine Contrôlée « Cadillac Côtes de Bordeaux ».

Les Premières Côtes de Bordeaux, maintenant appelées «Cadillac Côtes de Bordeaux»  ont fait leurs preuves ! Aujourd’hui reconnue, l’appellation éclate au grand jour. Son rendement de base est de 50 hectolitres par hectare. Son degré doit être compris entre 10°5 et 13°. Son encépagement est composé de malbec, de cabernet franc, de cabernet-sauvignon et en majorité de merlot. Son terroir : sols chauds de graves ou d’argile sur calcaire.

SONY DSC

L’histoire de la Famille MODET et du vignoble

1850 : une famille de laboureurs, la famille Modet, travaille sur les communes de Baurech et de Tabanac pour les bourgeois, nobles et notables Bordelais qui sont propriétaires des domaines de la région.

Grâce à leur travail acharné ils vont économiser, petit à petit, de quoi acquérir parcelles de vignes, enclos ou métairies que « le luxe, la grande vie et le gaspillage ont contraint leurs propriétaires à vendre ». (La vie de la Famille Modet, écrit par Maurice Modet).

C’est ainsi que Maurice MODET, le grand père, devint en 1908 propriétaire d’une partie de Melin. Son père, Louis MODET, avait acheté quelques années plus tôt une partie de Constantin.

Les successions et les partages ont perturbé la restructuration rapide des deux domaines malgré les achats successifs, mais tout s’est toujours déroulé dans le cadre d’une très bonne ambiance familiale.

André MODET, fils de Maurice, reconstitua le Domaine de Melin et afferma une partie de Constantin. C’est cette partie que Claude MODET a acquis en 1972 à la Famille Dubourg et en 1979 aux Héritiers Barbe.

20 ans plus tard, en 1992, Pascal MODET, le fils, participe aux travaux de l’exploitation. Après la disparition de Claude en 2003, il en prend la direction.

Après 100 années d’efforts, les deux domaines sont enfin regroupés sur une colline superbement située sur la rive droite de la Garonne, à 95 m d’altitude.

La qualité primant, les Vignobles Claude MODET et fils s’imposent rendement limité, récolte à pleine maturité, vinification traditionnelle très soignée et vieillissement en barriques. Le résultat est magique.

Les vins rouges de grande classe, charpentés et ronds à la fois ainsi que les vins blancs fruités, frais, moelleux et charnus, sont dignes d’éloges et souvent récompensés aussi bien par les particuliers que par les professionnels.